Rue Dubail, un soir d’hiver. Alors que la nuit tombe, la lourde porte de verre de la galerie pousse son hurlement caractéristique. La visière d’une casquette apparaît, suivie d’un visage creusé de sillons cendrés. L’œil est gouailleur, le lobe est bouclé. L’homme qui se tient devant nous n’appartient pas à cette histoire, mais bien à une autre, plus ancienne sûrement, plus tumultueuse peut-être. Il tient sous son bras plusieurs rouleaux de cartes marines.
« Ça vous intéresserait pas ce genre de cartes ? »
Carrément que ça nous intéresse.
« Alors, je vous les file, parce que moi faut que je vide mes cales ».
En un courant d’air, il dépose ses rouleaux jaunis, repart, puis revient quasiment instantanément avec d’autres exemplaires. Des dizaines et des dizaines de cartes marines, roulées, puis déroulées sous nos yeux ébaubis. Pendant que nous contemplons le trésor, l’étrange capitaine – il l’est forcément avec une allure pareille – marmonne quelques phrases, avant de disparaître dans un souffle.
Devant nous, les reliefs de Trinidad et Tobago, les contours du Monténégro, les courants du Golfe de Gascogne, les mers, les océans et tous les horizons du monde. Au cœur de cette histoire (la nôtre), d’autres viennent alors s’entremêler. Les voici retracées de grèves en estrans, et d’ondes en rivages. Ahoy !
Horizons du monde est une exposition créée en 2024 par les artistes de l’association BAAM, organisée en partenariat avec le Festival des Aventuriers de la mer. Après le succès de ce premier accrochage, l’exposition est à découvrir maintenant à la Maison Glaz à Gâvres dans le cadre de la Cop29 les 16 et 17 novembre 2024. À partir d’un support commun, la carte marine, chaque artiste livre une ou plusieurs œuvres, réalisées à partir de techniques diverses – encre de Chine, collages, marqueur, sérigraphie ou encore pastel.
Le Collectif Baam – Bande d’Artistes et Ateliers Mutualisés, est une communauté associative vibrante composée de 27 artistes passionnés, dont des peintres, des graveurs et des photographes. Baam est un projet multiforme, qui s’exprime dans une boutique-galerie, à travers des expositions temporaires créées en partenariat avec des acteurs locaux et au sein d’évènements organisés par le collectif lui-même.
Vous rêvez d’en savoir plus ?
Suivez-nous sur nos comptes Instagram et Facebook